Santé/Bien-être

Faire de la musculation pour traiter l’ostéoporose

musculation

Touchant principalement les femmes après la ménopause, l’ostéoporose est une maladie chronique caractérisée par une réduction de la densité osseuse. Il existe plusieurs moyens pour la traiter efficacement. Outre le traitement médical, l’ostéoporose se soigne en faisant de la musculation.

L’importance de la musculation sur le traitement de l’ostéoporose

Le fait d’obtenir une bonne masse musculaire s’avère important pour les gens à risque d’ostéoporose. En effet, ce type d’activité sportive est nécessaire pour prévenir les chutes. Il faut savoir qu’un individu plus musclé ne risque pas de tomber facilement suite à une fracture. Celle-ci se présente souvent chez des personnes atteintes d’ostéoporose. À noter que certaines études ont démontré que la musculation améliore la densité des os. Les femmes à partir de la ménopause doivent donc s’adonner à la musculation. Aussi, augmenter la masse et la force musculaire renforce les os. Pour cause, les muscles sont reliés au système osseux. Lorsqu’on met les os à l’épreuve, on stimule la formation de tissu osseux tout en raffermissant l’ossature. De plus, l’entraînement musculaire favorise généralement la solidité et la masse osseuse. Par ailleurs, il faut choisir un matériel adapté en utilisant, par exemple, une barre de traction à fixation sans perçage.

La musculation contre l’ostéoporose

La musculation est un moyen efficace pour lutter contre l’ostéoporose. Toutefois, on ne doit pas se mettre à soulever des poids sans prendre certaines précautions. Il faut savoir que le fait de se muscler peut occasionner certains risques de blessures. Cela peut être dû à un faux mouvement ou encore à un poids soulevé excessif. Il faut donc s’entraîner très doucement au début en misant sur les poids légers. De plus, on ne doit pas augmenter le niveau des exercices si on ne se sent pas parfaitement à l’aise. Il convient de noter que la consultation de son médecin est essentielle avant de commencer son activité sportive. En outre, lors de l’entraînement, il faut faire des mouvements qui sollicitent particulièrement les muscles du bas du dos, du bassin et des hanches. En effet, ces muscles entourent des parties qui sont sujettes à l’ostéoporose. Par ailleurs, les effets de la musculation s’estompent lorsque l’on ne s’y entraîne plus.

Quelques exercices de musculation pour renforcer les os

Pour être efficace contre l’ostéoporose, on doit effectuer les exercices de musculation 2 à 3 fois par semaine. Voici quelques exercices permettant de renforcer les os. Parmi les activités à faire, il y a le squat avec alternance sur les genoux. En position debout, on met les bras le long du corps et on écarte les jambes. On doit ensuite fléchir les jambes jusqu’à ce que les cuisses se rapprochent au sol. Avec cette posture, il faut lever le pied droit pour l’amener vers l’arrière. On peut aussi faire de la pompe avec rotation. Pour cela, il faut se placer en mouvement de pompe au sol jusqu’à ce que le corps soit incliné de 45 degrés vers l’avant. On doit ensuite plier les bras pour conduire le buste vers le sol. Il faut pousser sur les mains pour revenir en position initiale.

Comment here