Maison

La bonne technique pour laver les vitres correctement

lavage vitre

Le lavage d’une vitre semble facile. Pourtant, il arrive que des traces persistent une fois la vitre sèche. Un nettoyage efficace repose sur le choix du produit, du matériel et de la technique utilisés.

Les matériels nécessaires

Pour nettoyer une vitre, il faut opter pour des matériaux qui ne raient pas le verre. Un chiffon microfibre, une raclette en caoutchouc, une éponge, un linge doux peuvent faire l’affaire. On peut aussi se servir de papier journal.

On peut aussi recourir à des électroménagers plus sophistiqués et plus pratiques. En effet, le meilleur nettoyeur à vapeur nettoie sans laisser de trace.

Les produits efficaces pour laver les vitres

Il existe un éventail de produits tout aussi efficaces les uns que les autres pour laver les vitres.

Le premier qui vient à l’esprit est le liquide lave-vitre. La liquide vaisselle est une alternative presque équivalente au liquide spécial vitre. Mais il nécessite une dilution à l’eau chaude.

Le savon de Marseille est tout aussi efficace utilisé de la même manière. Dilué à l’eau chaude, on en mouille le chiffon avec lequel on veut nettoyer la vitre.

On peut aussi pulvériser la vitre à nettoyer d’une solution de vinaigre blanc et d’eau chaude. On passe ensuite un chiffon pour finir le nettoyage. Le jus de citron et le vinaigre blanc donnent le même résultat. Le nettoyage au vinaigre blanc ou au citron ne nécessite pas de rinçage.

La glycérine permet d’éliminer les dépôts de buée sur la vitre. Il suffit de quelques gouttes sur un bout de nylon pour laver les vitres sans laisser de trace.

Une solution d’alcool ménager et d’eau froide rend la vitre très brillante et sans aucune trace.

L’ammoniaque diluée à raison d’un demi-verre dans un litre d’eau est très efficace pour enlever les tâches. On s’en sert surtout pour les traces de doigt et les taches d’huile. On obtient ainsi une parfaite brillance de la vitre.

Le bicarbonate de sodium est un produit efficace pour tous les travaux de nettoyage intérieur. Pour la vitre, la dose idéale est de deux cuillerées de bicarbonate de soude pour un litre d’eau. On utilise un vaporisateur ou à défaut, on verse la solution sur un chiffon.

Pour se débarrasser de traces qui résistent au lavage, on utilise un mélange de sel et de vinaigre. Le thé noir et le dentifrice sont aussi efficaces contre les taches.

Frotter un oignon préalablement à un nettoyage amplifie l’efficacité du produit qui sera utilisé ensuite.

Techniques de nettoyage de vitres

Avant de passer au lavage de la vitre, le dépoussiérage est une étape incontournable. Il faut balayer la surface avec un matériau doux qui ne raie pas. Ensuite, on applique le produit de son choix. On s’attaque d’abord aux taches les plus épaisses. Pour les produits pulvérisés, il faut s’assurer de frotter la vitre avant que les liquides ne sèchent. Pour cela, on utilise un chiffon en microfibres ou la raclette en caoutchouc. Pour conclure le nettoyage, on sèche la vitre avec un chiffon sec et propre.

Comment here