Maison

Les meilleurs conseils pour rafraîchir sa maison

rafraîchir sa maison

En été, la maison est en proie à une chaleur intense et étouffante. Au sein d’une bâtisse mal isolé, les pièces peuvent se transformer en de vraies fournaises. Actuellement, la canicule provoque des températures infernales et invivables. Même à l’abri, du soleil et ses rayonnements, trouver un semblant de fraîcheur est un luxe que peu de ménage peut se procurer. Entre le prix d’acquisition d’un climatiseur et le coût d’installation, on préfère largement s’abstenir. Heureusement, il existe des simples à appliquer qui permettent d’améliorer la circulation de l’air à travers les pièces et de gagner en fraîcheur. Fini les investissements inutiles en système de régulation thermique, il suffit de se creuser les méninges.

1. Bien utiliser ses fenêtres

En général, les gens ont tendance à ouvrir ses fenêtres durant la journée et uniquement pendant la saison de canicule. Oubliez cette mauvaise habitude. Quand la chaleur envahit votre habitat, pensez à fermer toutes vos ouvertures le jour et les ouvrir pendant la nuit. Cette technique permettra d’éviter la pénétration de la chaleur pendant la journée ainsi que de maintenir la fraîcheur dans votre logement durant la nuit. Suivez cette méthode, est votre intérieur retrouvera son confort habituel et devient de moins en moins invivables.

2. Optez pour des ventilateurs.

Un élément indispensable pour garder l’air frais dans sa maison, le ventilateur a tellement conquis la majorité des utilisateurs. Suite à sa fonction très fiable et moins coûteuse, il permet de rafraîchir la pièce en fonction de sa puissance. Vous pouvez acheter plusieurs ventilateurs en les plaçant dans toutes les pièces de votre maison. Pour plus de fraîcheur dans la salle, mettez un linge mouillé devant l’appareil, et le tour est joué ! À part, cela, il faudra éviter de le diriger directement sur votre corps.

3. Misez sur des plantes.

À titre de décoration ultime, les plantes ont une double fonctionnalité requise. D’une part, elle est utilisée pour décorer son intérieur ou son extérieur et d’autre part, elles servent à procurer une bonne fraîcheur dans la maison. En étant une meilleure alliée contre la canicule, les plantes ont pour rôle d’absorber la chaleur et de procurer une fraîcheur optimale. Dans le cas où vous souhaitez mettre des plantes à l’intérieur de votre maison, pensez à l’humidifier régulièrement.

4. Suspendez un drap mouillé devant toutes les ouvertures.

L’une des méthodes faciles à faire, la suspension d’un drap mouillé devant la fenêtre ou autre ouverture entrouverte est une technique idéale pour optimiser le rafraîchissement dans votre maison. En effet, cette tactique permet de pulvériser d’eau quand le linge commence à sécher tout en absorbant la chaleur et en refroidissant la pièce. Ultra performant et gratuit, cette astuce ne vous coûtera pas cher, mais vous procurera un confort indéniable durant la période canicule.

5. Veillez à débrancher tous vos appareils électriques.

Une source de chaleur complémentaire, les appareils électriques branchés produisent aussi des effets chauds. C’est pourquoi, pour rafraîchir sa pièce, le moyen idéal est de commencer à débrancher tous les outils électriques existants dans votre maison, notamment, lorsqu’ils ne sont pas en cours d’utilisation. Il est bien évident que la température ne sera pas diminuée d’un seul coup, mais cela permet d’amoindrir le taux de chaleur dans votre habitat et aussi de réduire vos consommations énergétiques.

Comment here